1. Conférence: "Catégories de la politique militaire révolutionnaire"

Catégories de la politique militaire révolutionnaire
Conférence présentée par T. Derbent à Bruxelles dans le cadre des formations du Bloc Marxiste-Léniniste, les 3 et 10 avril 2006 et publiée en deux livraisons dans Clarté n°5 (mai 2006) [back-up local] et n°6 (décembre 2006) [back-up local]

Clarté n°5 Clarté n°6

Lettre ouverte à la rédaction de "Clarté" [consécutive à la publication de la conférence]
Par Giuseppe Maj, pour la Delegazione della Commissione Provisoria del Comitato Centrale, (nuovo)Partido comunista italiano (publiée dans Clarté n°7, mai 2007) [back-up local]

Éléments de réponse à la Lettre ouverte
Par T. Derbent (publié dans Clarté n°7, mai 2007) [back-up local]

Clarté n°7

Kategorien der revolutionären Militärpolitik
Traduction allemande de la conférence, publiée à Zürich dans Internationale Debatte n°4. Première édition (couverture rouge), octobre 2007; deuxième édition (couverture couleur): octobre 2012.

Internationale Debatte Nr 4 Internationale Debatte Nr 4 

Catégories de la politique militaire révolutionnaire
La même conférence, publiée à Zürich dans l'édition en langue française du n°4 de Internationale Debatte. Première édition (couverture rouge): octobre 2010; deuxième édition (couverture couleur): octobre 2012.

Internationale Debatte Nr 4 Internationale Debatte Nr 4

Κατηγορίες της επαναστατικής στρατιωτικής πολιτικής
Traduction en grec de la conférence, publiée en édition militante (août 2012).

Edition grecque 

Categorie della politica militare rivoluzionaria
Traduction en italien de la conférence, publiée à Zürich dans l'édition en italien du n°4 de Internationale Debatte (octobre 2012).

Internationale Debatte Nr 4 

Categories of Revolutionary Military Policy
Traduction en anglais (Canada) de la conférence, publiée par les éditions Kersplebedeb en mars 2013 [back-up local]. Voir ici le pdf de cette édition et la traduction française de la préface. Une première version de cette traduction (comportant quelques erreurs) a été mise en ligne par les blogs Signalfire [back-up local] et Urbanguerilla [back-up local]. Cette traduction est reprise dans l'édition bilingue farsi-anglais ci-dessous.

Kersplebedeb

Cette édition a été abondament citée et référencée dans l'étude intitulée Quartermasters of Stadiums and Cemeteries: Normative Insurrectionism and the Under-Theorization of revolutionary Strategy, de Joshua Moufawad-Paul (York University). Cette étude a été publiée dans Socialist Studies, The Journal of the Society for Socialist Studies, 11 (1) hivers 2016 (pages 127 à 144).
Lire cette étude dans le .pdf de la revue - [back-up local]



Traduction en farsi de la conférence, publiée en édition militante bilingue (farsi-anglais) en mai 2013.

Edition farsi Edition farsi 


Traduction en arabe de la conférence, publiée en édition militante en novembre 2013. Cette traduction avait précédement été mise en ligne en septembre 2013 sur le site Ila al Amam Athawriat [back-up local].


Une série d'articles du remarquable blog du Laboratoire d'Urbanisme insurrectionnel, intitulée Villes et révolutions s'ouvre sur la catégorisation des différentes stratégies révolutionnaires tirée de la conférence, et faisant d'autres références à cette même conférence (août-octobre 2011).
Villes et révolutions I: Villes et révolutions rouges [back-up local]
Villes et révolutions II: Les soviets de quartiers 1917-1919 [back-up local]
Villes et révolutions III: Mao Zedong [back-up local]
Villes et révolutions IV: Vietnam [back-up local]

Le blog Guérilla répertoriant les principaux textes des théories militaires révolutionnaires est structuré sur base de la catégorisation de cette même conférence (cf; l'article exposant cette catégorisation et la reprenant [back-up local]).

Catégories de la politique militaire révolutionnaire
La même conférence, présentée à Montréal, à la Maison Norman Béthunes, le 21 octobre 2011.

Clarté n°7

 

2. Débat: "Clausewitz ou Mao Zedong?" et article "Clausewitz, Mao et le maoïsme"

Clausewitz, Mao et le maoïsme est une étude d'avril 2013 faisant le point sur les rapports entre Clausewitz, Mao (évoquant la lecture de Clausewitz par Mao, l'organisation d'un séminaire sur Vom Kriege par Mao en 1938, etc.) et les stratèges maoïstes. Cette étude a été reprise dans Clarté rouge n°4, organe théorique du Centre MLM (Belgique) [back-up local].
Cette étude a été mise en lien sur le site du Centre MLM le 12 mai 2013 mais aussi mise lien par le site ArabMaoists le 23 novembre 2013.

Clausewitz, Mao y el maoísmo est la traduction espagnole de cette étude réalisée en août 2013 par le collectif Odio de Clase (ODC) à partir de l'édition de Clarté Rouge (et donc avec ses annotations). Cette traduction a été présentée en quatre livraisons sur le blog d'ODC :
Sobre la Guerra Popular, Clausewitz y Mao (1ª entrega de 4) [back-up local]
Sobre la Guerra Popular, Clausewitz y Mao (2ª entrega de 4) [back-up local]
Sobre la Guerra Popular, Clausewitz y Mao (3ª entrega de 4) [back-up local]
Sobre la Guerra Popular, Clausewitz y Mao (4ª entrega de 4) [back-up local]
Les trois premières parties de cette traduction (celles qui concernent spécifiquement les rapports Mao et Clausewitz) ont été reprise, toujours en août 2013, sur le site du Movimiento Guevarista Revolucionario, mais aussi dans Trinchera Móvil, l'organe du MIR-EPR (Batallón Chile):
Sobre la Guerra Popular, Clausewitz y Mao (1) [back-up local]
Sobre la Guerra Popular, Clausewitz y Mao (2) [back-up local]
Sobre la Guerra Popular, Clausewitz y Mao (3) [back-up local]

Cette étude venait en conclusion des contributions au débat "Clausewitz ou MaoZedong" qui s'est déroulé en quatre temps et autant de documents, à savoir:

"Clausewitz ou Mao Zedong?"
Par le Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste (France), publié dans Révolution n°4 (décembre 2008), l'organe du PCMLM.
Cet article est une critique de "Clausewitz et la guerre populaire"
Révolution n°4 en pdf

Éléments de réponse au journal "Révolution"
Par T. Derbent (janvier 2009), mise en lien sur Contre-information, l'ancien site du PCMLM.

"Le rôle de la France napoléonienne dans la genèse du nazisme (pour en finir avec Clausewitz)"
Par le PCMLM, publié dans Révolution n°10, (avril 2009).
Révolution n°10 en pdf

Toujours en réponse au journal "Révolution"... (pour en finir avec la transformation de Clausewitz en bouc émissaire anti-révisionniste)
Par T. Derbent (juin 2009)

Révolution n°4 Révolution n°10 

 

3. Article: "Lawrence et Clausewitz"

Publié dans le n°1 de la revue Mauvais Sang (éditions Aden, juin 2010) avec deux illustrations d'Alexis Horellou. Alexi Horellou a publié, sur un scénario de Tarek, Lawrence aux éditions Emmanuel Proust (Paris, 2007) Le texte intégral de cette étude a été publié intégralement sur Joli Mai, l'ancien blog des amis des éditions Aden en avril 2012.
Cette étude est un long développement du 3e chapitre supplémentaire à Clausewitz et la guerre populaire.

Mauvais Sang n°1 Mauvais Sang n°1 Mauvais Sang n°1 

 


4. Article "Vo Nguyen Giap"

Publié en allemand après la mort de Giap sous le titre, Vo Nguyen Giap: Stratege und Imperialistenschreck ("Stratège et terreur des impérialistes") en deux livraisons dans les n°75 (décembre-janvier 2013-2014) et 76 (février-mars 2014) du bimensuel Aufbau (Zürich). Voir ici le texte intégral en français et le texte intégral en allemand de cet article.

Aufbau 75 Aufbau 76

 

5. Conférence "Lénine et la guerre"

Conférence présentée à Zürich le 3 octobre 2015 (en français, avec traduction simultanée) pour le centenaire de la Conférence de Zimmerwald. Voir ici l'introduction, le texte intégral en français, le texte intégral en allemand et le texte intégral en anglais de cette conférence. Ci-dessous première ligne d'illustrations: l'affiche du programme de la commémoration et les brochures du texte de la conférence (en allemand, sous le titre Lenin und der Krieg, en anglais sous le titre Lenin and the War). Deuxième ligne d'illustrations: la publication reprenant les principales contributions de la commémoration et une photo de la séance inaugurale, dans la salle "Lénine" (Lénine y ayant animé des réunions) du Volkshaus de Zürich.

Aufbau 75 Zimmerwald 2015 Zimmerwald 2015

Zimmerwald 2015 Zimmerwald 2015